L'Environnement et Nous

Détagage au Dramont
Mardi 03 décembre, sur l'esplanade du Dramont, puis sur le port du Poussaï, vers 09h30, une équipe de bénévoles du CAF Estérel et une équipe de jeunes du CLJ, encadrés par leurs moniteurs, se rejoignent, chargés de pots de peinture, de rouleaux, de perches, de sacs poubelles ...
Le CLJ, le Centre de Loisirs de la Jeunesse, implanté sur Fréjus et Saint Raphael, sous l'égide de la Police Nationale, accueille – entre autres activités – des jeunes qui sont en situation d'exclusion temporaire de leur école, en leur proposant des activités ludiques, d'intérêt général, visant à la prévention et la responsabilisation individuelle.
C'est ainsi que quatre jeunes ( le cinquième n'a pas dû se réveiller ! ) encadrés par trois moniteurs ont participé avec un bon esprit et bonne humeur, au « détagage » d'un long mur qui domine la plage du Débarquement, horreur visuelle, qui avait fait l'objet d'un signalement par la brigade nautique de la P.M. de Saint Raphael auprès de l'ONF, puisque l'emplacement est situé dans son domaine de compétence .
Un casse croute à midi pour reprendre des forces Et le travail a été terminé vers 15h30, félicitations à ces jeunes.
Expérience gagnant gagnant, que l'on essayera de renouveler, un deuxième linéaire de mur, face à l'ile d'or, devra lui aussi être débarrassé de sa pollution.
Jean Jacques Bianchi

Depuis de nombreuses années, le CAF Estérel, s'implique avec ses moyens dans la gestion du massif qui porte son nom,
en coopération avec les entités gestionnaires principalement l'ONF.
Les dernières opérations de nettoyage dans l'Estérel

Télécharger ci dessous le document du comité scientifique de la FFCAM.
Son histoire depuis sa création jusqu'à sa refondation par Jacques MALBOS.
Le comité scientifique

Travaux du club dans l'Esterel
Ci-dessous la chronologie de tous les travaux effectués par le club à la demande de l'ONF.
Le parc national des Calanques teste la réservation obligatoire
Après dix ans d'existence, l'institution limite l'accès à deux de ses plus célèbres sites pour enrayer sa surfréquentation.
Article réservé aux abonnés
Créé le 18 avril 2012, le parc national des Calanques entre, dix ans plus tard, dans une nouvelle ère. Côté institution, son directeur historique, François Bland, quitte ses fonctions et verra un successeur désigné d'ici l'été. Quant à son président, le conseiller départemental Les Républicains Didier Réault, il sera contraint de quitter un fauteuil qu'il occupe depuis 2013, s'il est – comme il en a l'ambition – élu député dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Côté public, l'été 2022 sera celui d'une révolution encore plus marquante. Celle de la fin de l'accès libre aux sites terrestres de ce parc de 53 000 hectares, situé en bord de Méditerranée sur les communes de Marseille, de Cassis et de La Ciotat.
Samedi 9 avril, comme chaque année, les classiques interdictions d'accès aux véhicules automobiles entrent en vigueur. D'abord pour les week-ends et jours fériés, puis, à partir du mercredi 1er juin pour chaque jour de la semaine. Mais dès la fin juin, le seul parc national périurbain de France va innover avec la mise en place d'une réservation obligatoire et d'un quota de visiteurs sur deux de ses calanques emblématiques : Sugiton et sa voisine des Pierres-Tombées. Les week-ends des 25 et 26 juin ainsi que des 2 et 3 juillet permettront de tester ce dispositif inédit. Qui deviendra quotidien du 9 juillet au 21 août.
Trois millions de visiteurs par an
La création de ce « permis de visite », gratuit mais incontournable, est l'aboutissement d'un long processus de réflexion des instances du parc, qui cherchent, à travers un « bouquet de mesures » à amorcer la décrue d'une fréquentation estimée à trois millions de visiteurs par an.
En décembre 2020, après une saison estivale marquée par une explosion touristique inédite – expliquée notamment par les restrictions de voyage à l'étranger dues au Covid-19 –, l'institution a lancé une politique dite de « démarketing », touchant sa communication.
Les calanques de Sormiou, de Morgiou ou de Sugiton, voyant passer une moyenne de deux mille personnes par jour
Même s'il est resté sous les records de 2020, l'été 2021 a encore été marqué par des pics de fréquentation, frôlant les 10 000 visiteurs quotidiens sur le littoral. Les calanques de Sormiou, de Morgiou ou de Sugiton, voyant passer une moyenne de deux mille personnes par jour. « A ces niveaux, les visiteurs sont contraints, pour s'installer sur le littoral balnéaire, de déborder sur les milieux naturels, créant des problèmes de piétinement et d'érosion majeurs, détruisant les sols, les habitats naturels et leur capacité de régénération naturelle », souligne le parc.
Validé dès juillet 2021 par les administrateurs, le principe d'un quota de visiteurs quotidiens vise logiquement les sites de Sugiton et des Pierres-Tombées, dont la biodiversité est « la plus sensible, la plus vulnérable et la plus dégradée », selon les équipes du parc. En décembre 2021, François Bland révélait ainsi qu'une érosion du sol de vingt centimètres avait été constatée après la saison estivale à Sugiton.
« Notre but est de protéger la biodiversité »
« C'est une incise historique dans l'usage des calanques, mais il faut expérimenter pour trouver des solutions », reconnaît Hervé Menchon, adjoint au littoral de la mairie de Marseille et administrateur du parc. « Il n'y a pas eu d'opposition à cette mesure, note Didier Réault. Certains administrateurs plaidaient même pour des solutions plus strictes, comme la fermeture de calanques. Mais avec le voisinage d'une métropole de près de deux millions d'habitants, notre but est de protéger la biodiversité mais aussi l'accès à la nature pour tous. »
Quatre cents accès seront disponibles quotidiennement
Si le parc assure que « les modalités sont encore à affiner » et feront l'objet d'un décret courant mai, plusieurs aspects du permis de visite semblent arrêtés. Le passe sera valable toute la journée et il faudra s'inscrire au moins soixante-douze heures à l'avance sur une plate-forme numérique pour l'obtenir. Quatre cents accès seront disponibles quotidiennement. Chaque visiteur aura la possibilité de réserver pour lui et quatre autres personnes. Il recevra un QR code qui sera contrôlé aux arrivées des deux sentiers d'accès possibles par les agents d'un prestataire de services, en cours de recrutement par un appel d'offres. Agents assermentés du parc et forces de l'ordre étant affectés, de leurs côtés, à des contrôles et, si nécessaire, à des verbalisations, dans la zone réglementée.
« On sait que nous sommes très observés par l'ensemble des parcs nationaux, mais aussi des espaces naturels qui sont confrontés à une forte pression touristique », assure Didier Réault, qui préside également l'association Rivages de France, réseau national des gestionnaires d'espaces littoraux et lacustres. Par la voix de son adjoint au littoral, la ville de Marseille a ainsi demandé qu'un « retour d'expérience détaillée » soit présenté au conseil d'administration, en décembre 2022, avant toute reconduction ou extension du permis de visite.
Espaces protégés pour la reproduction dans les calanques
Message important du Parc National des Calanques :
Bonjour à tous,
Et revoilà le Grand-Duc sur le même secteur que l'année dernière.
Nous mettons donc en défens « Peace & Love » avec les voies G « c'est comme ça », F « Tir ailleurs », E « No comprendo »
Voici le tableau actualisé des mesures conservatoires temporaires :
Arrêté |
Espèce concernée |
Site |
Détails des secteurs /traversée/voies concernées mises en défens |
Date d'envoi du mail par D.Pélissier |
Date de fin prévisionnelle de l'arrêté |
AR_2021_23 |
Cormoran Desmarest |
Sainte Frétouse |
Voie 2 gamins sous la pluie Voie Habemus Papam Traversée Canier-Tablettes : depuis trou Jeannette (non inclus) jusqu'à la voie des 2 gamins (inclus) |
15/12/2021 |
19 avril |
AR_2022_02 |
Cormoran Desmarest |
Cap Morgiou |
Secteur El cap jusqu'à R30 Voie Marie Jacqueline |
25/01/2022 |
19 avril |
AR_2022_03 |
Cormoran Desmarest |
Triperie |
Secteurs triperie gauche, triperie grotte et Cosquer |
28/01/2022 |
1er avril 2022 |
AR_2022_04 |
Faucon pèlerin |
Morgiou |
Secteur Bora Bora (voies Bora Bora et Marie Jacqueline) Secteur El cap : partie 4 et partie 3 sauf la fin de la traversée super Trempe jusqu'à l'échappatoire n°3 soit une interdiction du relais 19 à 37 Voie Pen Duick soit une interdiction à partir de la porte Saint-Pierre jusqu'à la pointe sur le secteur Face au large et radeau |
31/01/2022 |
14 juin 2022 |
AR_2022_09 |
Grand-Duc d'Europe |
La Barasse |
Secteur Peace & Love avec les voies G « c'est comme ça », F « Tir ailleurs », E « No comprendo » |
25/03/2022 |
15 Aout 2022 |
Merci d'avance pour la diffusion de l'info afin de respecter ces espèces !

Les pratiques responsables au CAF des Hautes Alpes
Le comité du CAF des Hautes Alpes s'engage pour des pratiques responsables, le projet et un film à découvrir en cliquant sur la photo.
Un deuxième film vous est proposé, un week-end de sensibilisation sur le Glacier Blanc, cliquez ici

France nature environnement
Une première opportunité de mobilisation est offerte dans le cadre d'une opération lancée au niveau national par sentinelles de la nature.fr
Cette opération permet à chacun de faire un signalement d'atteintes au milieu naturel, anomalies...que l'on peut constater à l'occasion de nos pérégrinations. Les signalements ainsi réalisés sont pris en compte par les correspondants de TDVN et une solution recherchée auprès des autorités compétentes.
Nous devons priviligier l'aire de l'Esterel et de la communauté d'agglomération ECAA. (la note publiée sur le site détaille le fonctionnement de cette initaitive)
Sentinelle de la nature.pdf
Le Mercantour répertorie les espèces
Le parc du Mercantour répertorie les espèces
C'est le premier parc européen, situé au sud des Alpes françaises et italiennes. Un inventaire de la faune et la flore a été établi et le chiffre est vertigineux avec très exactement 12 640 espèces répertoriées.
Le secteur compte 120 000 hectares. Une zone dans laquelle la nature est parfaitement préservée. Côté français, elle est située dans les Alpes-Maritimes, avec le parc national du Mercantour. De l'autre côté de la frontière, en Italie, ce sont les Aires Protégées Alpi Marittime. Le tout est jumelé depuis 1987 et constitue le premier parc européen.
Son nom ? Alpi Marittime-Mercantour ou encore les parcs des Alpes de la Méditerranée.
Quels sont les animaux qui vivent dans ce secteur ? Quelles sont les plantes qui y poussent ? La réponse existe. Il y a bien sûr des rapaces, des ongulés, des grands mammifères que l'on connaît bien.
On connaît moins les différents insectes ou les différents mollusques. Même situation pour la flore, avec différents lichens, des mousses et des champignons mal identifiés !
Un inventaire inédit en Europe
Désormais, il existe donc un inventaire, le plus ambitieux jamais réalisé en Europe et le second sur la planète.
Lui aussi a un nom : l'Inventaire Biologique Généralisé, ou ATBI (pour All Taxa Biodiversity Inventory), Mercantour-Alpi Marittime.
On ne protège bien que ce que l'on connaît bien ! Et identifier la faune et la flore est essentielle, car " le territoire au carrefour des influences climatiques à la fois alpines, provençales, méditerranéennes et ligures qui cohabitent les unes avec les autres avec une altitude entre 300 et 3 200 mètres sur des substrats géologiques très mélangés" détaille Marie-France Leccia, dans une vidéo publiée par le Parc National du Mercantour.
Du coup, depuis 2007, il a fallu 350 scientifiques venus de toute l'Europespécialisés dans l'identification des espèces et plusieurs étapes pour identifier toute cette diversité.
12 640 espèces répertoriées
Quelle a été la méthodologie ?
- Première étape, la prospection : des naturalistes et des taxonomistesont ratissé le territoire avec l'aide des personnels du Parc du Mercantour, puis ils ont fait faire des prélèvements par des personnes habilitées. Chaque groupe avait une spécialité : le milieu aquatique, les eaux souterraines, les cavités !
- Deuxième étape, l'identification des prélèvements, leur famille, leur genre, leur espèce, voire à la sous-espèce. Et pour cela, des spécialistes de toute d'Europe ont été sollicités car pour certains groupes d'espèces, ils se comptent sur les doigts d'une main.
- Troisième et dernière étape : la compilation des données dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), base de données d'envergure nationale gérée par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
Les conclusions
Un vrai listing a donc été établi et il permet un regard sur les espaces à surveiller. " Dans la vallée de la Madone des Fenestres en ubac, en pleine forêt, on trouve par exemple des milieux de tourbières qui abritent ces mousses si particulières qu'on appelle des sphaignes" explique Régis Ferrière, de l'Ecole Normale Supérieure.
"Ces mousses hébergent des insectes, une faune du sol, quasi aquatique, de tourbières, qu'on rencontre en pleine forêt sans équivalent dans le reste de l'arc alpin. On a là des milieux incroyables dont on ne soupçonnait pas l'existence qui sont mis tout d'un coup sur le devant de la scène par l'inventaire".
Des zones encore à explorer
Reste que les 250 km2 n'ont pas tous été explorés.
Les très hautes altitudes par exemple, ou encore les coins inaccessibles. "Reste donc beaucoup de pain sur la planche pour compléter les données"conclut Marie-France Leccia, du Parc National du Mercantour.