Nos Actions

La FFCAM organise depuis une dizaine d'années, une opération intitulée "Que la Montagne est Belle" (QLMB) à l'intention des Clubs ou Comités.
Cette démarche nationale vise à affirmer et promouvoir son attachement à une pratique sportive respectueuse du milieu montagnard de l'environnement et des autres usagers, politique supervisée par la Commission Fédérale de Protection de la Montagne.
Elle intervient aussi dans les problématiques d'aménagement du territoire montagnard, apporte les réflexions et l'expertise de ses membres.
Le CAF Estérel s'est impliqué depuis 2015 dans la gestion et le devenir du massif de l'Estérel, d'abord dans le cadre de la Charte Forestière, portée par le SIPME (Syndicat Intercommunal de Protection du Massif de l'Estérel), qui a au cours du temps étendu ses compétences pour présenter et faire valider par le Ministère de l'Environnement le classement du massif en "Grand Site de France" (OGS).
Nous, CAF Estérel, avons été et continuons à être associés à cette démarche, en portant la voix et défendant les intérêts des pratiquants de sports de nature, randonnée, escalade, VTT, trail, etc ... toujours dans le respect de l’environnement et des autres usagers du massif.
En effet, de dossier "OGS" inclut en particulier un volet "Schéma d'accueil du Public", qui va encore occuper l’avenir, et qui gravera dans le marbre les règles d'usage de ces pratiques, jusqu'à présent entourées d'un flou de tolérances ... qui feront place à un schéma global, cohérent, contraignant, mais susceptible aussi d'avancées intéressantes, entre autre grâce aux moyens financiers qui - petit à petit - pourront être dégagés pour la mise en valeur (intelligente ...) du massif.
C'est vital pour l’avenir, mais aussi nécessaire pour le SIPME, qui a besoin de l’appui de la société civile, et qui reconnaît volontiers l'importance du travail effectué par et sous l'animation du CAF Estérel, et l'esprit de collaboration efficace qui s'est instauré.
Alors bien sûr, il a fallu faire des arbitrages entre divers intérêts parfois divergents.
> Le CAF Estérel mène en parallèle une série d'actions dans l'esprit même du projet "QLMB" :
° Organisation de "chantiers" de remise en état, réhabilitation de sentiers, de petit patrimoine, évacuation de déchets polluant le paysage, débroussaillage et éradication d’invasifs ....
Ces actions bénévoles se déroulent en lien direct avec l'ONF, gestionnaire de la forêt domaniale, elle-même site classé, incluant des réserves biologiques dont le statut et le périmètre sont appelés à évoluer, espace Natura 2000, avec de plus le parc départemental et conservatoire du littoral sur le versant 06.
Il est important en effet que nous, CAF Estérel et usagers amoureux du massif, nous impliquions concrètement dans ce genre d'action, au même titre que d'autres intervenants comme les chasseurs ...
° D'autres actions d’ordre environnemental sont menées, pour la connaissance de l’Estérel, et plus largement de l’est Var :
- Journées de découverte de la géologie de nos massifs, unique en France.
- Journées thématiques encadrées par un spécialiste de l’ONF, sur des thèmes comme
- Le changement climatique et la forêt.
- La gestion d’un massif forestier par l’ONF
- La problématique cynégétique.
- Flore et faune du massif ....
° Notre implication dans les préoccupations environnementales s’est aussi traduite par l’adhésion du CAF Estérel au réseau FNE ( France Nature Environnement ), via son représentant pour l’Est Var, Terre de Vie et Nature ( TDVN83 )
Il y a là une synergie à faire vivre, et profitable pour tous.
° Le point d'orgue étant le "Brevet du Randonneur de l'Estérel" (le déjà fameux BREST), randonnée sportive (et conviviale) mais surtout modèle de respect de l'environnement et du caractère exceptionnel des espaces traversés.
2021.12