Carnet de route

Roubion Raquette 240106
Sortie : RANDONNEE RAQUETTEE du 06/01/2024
Le 06/01/2024 par HERVO PATRICK
Sortie raquettes du 6 janvier 2024
Destination Roubion, le col de la Couillole, pour une première randonnée raquettes de l’année.
Activité interclub, CAF Estérel et CAF Montauroux.
13 participants, encadrement Patrick Hervo, Co-encadrement Isabelle Seurin.
Après beaucoup d’interrogations sur l’organisation de la sortie, les dieux sont avec nous, belle chute de neige le vendredi et soleil radieux au cours de la sortie.
Le rendez-vous au départ est prévu à 10h15, les retardataires nous feront partir vers 11h15.
Cette sortie initiation a pour but de découvrir le matériel pour les nouveaux venus, ainsi que de se remettre en tête les consignes de sécurité et l’utilisation du DVA.
Nous avons beaucoup de chance avec ce temps clément, début de parcours tranquille avec ou sans raquettes ; le chemin est confortable, la neige bien présente permet tout de même de débuter seulement avec les crampons.
Après l’échauffement vient le moment d’un arrêt pour se dévêtir et s’hydrater. Premier exercice, mise en fonction de nos DVA, test, explication de fonctionnement.
Nous avalons allègrement le peu de dénivelé, à la vue de notre heure tardive de départ, nous décidons de ne pas gravir le sommet du Pommier, nous visons la cime de Tournerie pour pique-niquer. Moment agréable de partage bien à l’abri d’un vent qui bien que léger n’est pas très chaud.
Rappel de la fonction du DVA, de son utilisation, mise en application par un exercice de recherche. Nous constituons deux équipes pour plus de facilité d’organisation. Les participants sont appliqués et réussissent avec succès leur recherche.
Nous entamons le retour par une belle descente sur une piste rouge immaculée, chutes et fous rires assurés.
Nous sommes de retour au Col de la Couillole vers 16H30, direction le parking de Beuil pour le partage d’une galette et le pot de clôture. Débriefing de rigueur, satisfaction générale, bonne et saine fatigue partagée.
8 km et 400 mètres de dénivelé en 5h30.