Carnet de route

WEEKEND SAINT DALMAS LE SELVAGE

Le 21/01/2023 par Forest Luc

Un petit groupe de 7 personnes pour passer le week-end en montagne au-dessus de Saint Dalmas le Selvage. Après un arrêt à Saint Étienne de Tinée pour le café-pannetone, la récupération des clés auprès du propriétaire de la cabane d'altitude, 9h15 nous étions fin prêt pour attaquer la Croix de Carlé. 

On commence par un bon échauffement 200m de dénivelé bien chargé, sac de couchage et ravitaillement pour la nuit. toute l'équipe gère l'effort parfaitement jusqu'au chalet, on y dépose tout le matériel en constatant qu'il y fait très, très froid, Guy va y penser toute la journée...20mn plus tard on repart, très belle rando accidentée avec de forts pourcentages, 11h45 nous sommes tous au sommet, on décide de pique-niquer plus bas, vent et froid glacial là haut.

Les conditions de neige étant exceptionnelles, je décide de descendre par les pentes raides, un immense bonheur pour certains, un petit calvaire pour d'autres...

Arrivée à la cabane vers 16h45, un froid glacial (largement négatif, eau gelée à l'intérieur), allumage de la cuisinière, 3° de plus à l'heure....... Le robinet de la réserve d'eau gelé, un petit coup de chalumeau et on arrive à récupérer un jerrican et trois grosses gamelles d'eau, nous sommes sauvés, on va pouvoir faire la soupe. La soirée se déroule au rytme des tasses de thé, gateaux, l'apéro vers 19h30 avec un petit "chablis" qui sort du sac de Guy, dîner à 20h00 (soupe, pâtes, tome de savoie, pomme), tisanes, 22h00 extinction des feux avec 12° au thermomètre, nous n'avions jamais eu aussi chaud de la journée.

Réveil à 7h15 après une bonne nuit pour tout le monde, petit déjeuner, 9h15 les raquettes sont chaussées et nous voilà partis vers le col de la Braïssa. Superbe balade en forêt dans un relief beaucoup plus doux que la veille, à 11h00 nous arrivons à la cabane de Braisse. Nous décidons de monter  sur le plateau sous le col où nous atteignons à 11h45, merveilleuse descente dans la poudre, la pente raide est maintenant maitrisée par tout le monde.

Retour au chalet vers 14h30, arrêt pour boire une boisson chaude, on charge les sacs, on ferme tous les volets et retour sur Saint Dalmas vers 16h00, pas d'embouteillage dans la vallée du retour vers Nice.

Un magnifique Weekend de raquettes.  lien pour les photos: https://public.joomeo.com/albums/63ce9b62e88cd







CLUB ALPIN FRANCAIS ESTEREL
MAISON DES ASSOCIATIONS
642 RUE DES BATTERIES
BASE NATURE FRANCOIS LEOTARD
83600  FREJUS
Contactez-nous
Tél. 07 81 83 95 52 ou 06 82 35 49 97
Agenda