Carnet de route
HISTOIRES ET LEGENDES DU HAUT VAR, LA BASTIDE
Sortie : CONTES ET LEGENDES DU HAUT VAR du 05/02/2022
Le 05/02/2022 par Hervo Patrick
Une belle randonnée ce samedi 5 février.
Nous nous élançons à l’assaut de ce géant, le toit du Var, le Mont Lachens, C’est le plus haut sommet du département 1795 mètres.
De l’église, montons à l’assaut du versant occidental du géant, ou se dresse sur le piton, des ruines presque inaccessibles de ce qui fut le « Castrum de Bastida », la bastide-esclapon, dédié à Sainte Madeleine, érigé au début du XIII éme siècle.
Chemin faisant, continuons notre assaut vers la ligne de crête, le Var à nos pieds, la beauté de nos petits villages, notre regard se perd dans un tour d’horizon à 360°.
« Ici c’est autre chose que loin, c’est ailleurs ! » (Giono) ce même Giono qui nous invite à pousser plus en avant notre découverte, il nous dit encore: « il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles …. »
Ouvrant nos sens, laissons nous porter par cette terre aux verts multiples qui se mêlent au bleu du ciel, pour faire vibrer l’air et danser les atomes.
« On dirait qu’il y a quelque chose ici ! » Mais quelle est donc cette chose ? il nous faudra marcher, marcher encore pour espérer l’approcher.
Belle ascension, rondement menée, nous sommes à la table panoramique vers midi, heureux et affamés.
Après un pique-nique convivial, comme à l’accoutumé, nous redescendons tranquillement par le versant sud, une belle piste, malheureusement sans intérêt notoire. Visite de la Bastide avec Isabelle comme guide, la Mairie, l’église, le lavoir et ses fresques magnifiques. Collation habituelle, cette fois près du Médaillon, jolie ferronnerie d’art, représentant le blason du village.






