Carnet de route
WE RANDO/ASTRONOMIE AU MONT CHIRAN
Sortie : RANDO ASTRONOMIE AU MONT CHIRAN du 29/10/2022
Le 04/11/2022 par Martin Josselyne
Samedi :
Nous laissons les voitures près de la chapelle St-Pierre, au lieu-dit Les Chauvets (1240 m).
Nous sommes 11 randonneurs du CAF Estérel en ce début d’après-midi ensoleillé, qui montons sur un sentier tranquille jusqu’au refuge de l'observatoire du Mont Chiran (1905 m) par le portail de Blieux.
Nicolas, le gérant du refuge de l’association d’astronomie ABCDE de Blieux, nous accueille autour d’une bière allemande… pas très locale !
Puis, bien emmitouflés pour nous protéger de la fraîcheur du vent, nous sortons pour assister au coucher du soleil sur le Ventoux. Tout autour de nous, le panorama est grandiose.
Après un copieux dîner préparé par Nicolas, nous re-sortons pour rejoindre la coupole à côté du refuge.
Là, assis en cercle, nous observons à tour de rôle les principales planètes grâce aux réglages minutieux effectués par Océane, l’animatrice astronome. Par le petit trou de la lunette et au prix parfois de contorsions épiques, Jupiter et Saturne nous apparaissent notamment étonnantes de clarté et de netteté. Il n’y a que la lune qui, pudique et capricieuse, se drape par moments d’un léger voile.
Océane explique et répond à toutes nos questions. Elle nous amuse aussi avec sa phrase/mémo pour retenir l’ordre des planètes : « MES (Mercure) VIEILLES (Venus) TORTUES (Terre) MARINES (Mars) JOUENT (Jupiter) SUR (Saturne) UN (Uranus) NÉNUPHAR (Neptune) ».
Le manque d’eau de pluie n’autorise qu’une toilette très succincte, mais cela n’altère en rien la bonne humeur générale, notamment dans le dortoir des filles qui, jusque tard dans la nuit retentit de fous rires communicatifs !
Dimanche :
Petit-déjeuner et préparatifs tranquilles avant de reprendre nos sacs. Nous redescendons au portail de Blieux. Dominique profite au passage du quad d’Océane pour économiser quelques mètres de descente…
Nous attaquons ensuite une raide montée dans des éboulis herbeux jusqu’à l’ouverture d’une large cheminée. Nous crapahutons alors dans les rochers pour atteindre le sommet du Grand Mourre (1898 m).
Le panorama des montagnes environnantes et lointaines se dévoile à nouveau autour de nous. Nous suivons ensuite la longue ligne de crête qui s’étend jusqu’au Mourre de Chanier.
Petit détour par le Petit Mourre (1874 m) pour un pique-nique à l’abri du vent dans les gradins des rochers, avant de poursuivre notre cheminement jusqu’au sommet du Mourre de Chanier (1930 m).
Petit retour en arrière jusqu'au col du Mourre de Chanier, pour amorcer à vue la descente aux voitures par des sentes assez raides entre broussailles et roubines.
La journée se finit autour du traditionnel goûter convivial sur le parking de Chateauneuf-les-Moustiers.
Une bien belle ballade, une bien belle météo et une bien belle équipe !
Lien photo : https://public.joomeo.com/albums/63644fa4e087c


