Carnet de route

Bakou de Mourine

Le 10/02/2022 par Hervo Patrick

Une belle journée s’annonce, beau temps claire en ce début février. Une petite contrariété à Saint Vallier de Thiey, le chemin de la Siagne est barré pour travaux, nous décidons de partir du parking de la Grotte Obscure, il est 10 heures.

Véritable château d'eau, la Siagne alimente la Côte en eau potable par le canal de la Siagne tandis que les sources de la Siagnole desservent l'agglomération de Fréjus-Saint Raphaël. 

Issues d'un réseau karstique, ces eaux riches en carbonate de calcium, sont  la cause des dépôts de tufs originaux tels que: les cascades pétrifiantes de Saint Jean, du pont des Tuves et du pont naturel de Ponadieu.

Un joli vallon nous mène à une passerelle pour rejoindre notre itinéraire au carrefour de la balise 80. Direction l’arche de Ponadieu.

L’arche de Ponadieu résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source disparue. C’est une roche légère (utilisée dans les bâtiments) dans laquelle on retrouve l’empreinte de végétaux.

la Siagne, fait entendre le sourd grondement omniprésent d’eaux tumultueuses malgré la station de pompage située en amont.

Est-ce pour cette raison que les Romains, installés sur le Castrum Caesarii, l’avaient appelée “Sinaia”, du bruit qu’elle faisait en frappant les rochers et en projetant son écume blanche ?

Tantôt formant de splendides chaos, tantôt s’étalant dans de paisibles launes translucides, ses eaux se fraient un spectaculaire passage forcé sous l’arche naturelle du Ponadieu ; deux étymologies sont envisageables pour ce joli toponyme :“lou pont natiou”, pont naturel qui résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source aujourd’hui disparue et “lou pont à Diou”, baptisé ainsi en offrande à la main divine qui a su le façonner si artistiquement.

Quelques photos, un émerveillement de tous pour ce site magique, nous voici descendant la rive gauche, par une sente arborée.

Remontant un vallon froid et glacé, nous trouvons rapidement la « Grotte des deux Goules ». Cette petite grotte est une cavité sympathique. Apres un ressaut de 2m qui se désescalade bien, on trouve d'un côté une petite salle avec au fond une galerie à hauteur d'homme. De l'autre côté, c'est une énorme salle avec de très jolies colonnes de Calcite. Cette salle est en "deux étages". Pour aller au fond voir les "deux goules", il faut descendre une dizaine de mètres le long d'une main courante. Nous y passons un moment agréable, photos, commentaires et plaisanteries.

Nous redescendons le vallon, après un jardinage approximatif, nous retrouvons le GR510, direction la passerelle de la Maline, qui permet le passage de l’aqueduc de Belletrud. Le canal qui va alimenter le village de Cabris. Une construction qui vit le jour en 1929 pour être inaugurée en 1931, Cabris eu enfin l’eau courante.

Nous franchissons la passerelle pour nous retrouver face à un mur….. Heureusement un itinéraire se dessine, quelques pas difficiles au début, puis une sente plus marquée, nous permet de rejoindre le début de l’horizontalité de l’aqueduc.

Une petite faim, pose déjeuner à 13h13 au lieu des 12h12 habituelles.

Nous progressons maintenant le long de l’aqueduc, une conduite de 350 mn de diamètre, enchaînant tunnels et sentes, quelques descentes à califourchon sur la conduite, quelques remontées, attention à la tête. L’environnement est magnifique au dessus du canyon de la Pare, une verticalité extraordinaire.

Petite pause au dessus le la source de la Pare, nous sommes quelques peu en retard, d’autant que notre point de départ a changé.

Nous voici au Baou de Cavalet, un rapide aller retour au Baou de Mouline pour découvrir le panorama exceptionnel, but de notre randonnée. Les Alpes Maritimes nous offrent un spectacle superbe, malgré une légère brume, il faudra revenir, à la belle saison, décision unilatérale.

D’un bon pas, nous redescendons vers Rouyère, la Moute, le Vieux Pont, plus de panorama, mais une forêt de chênes verts touffue et bien entretenue. Nous longeons un magnifique mur de pierres, abritant une canalisation, retour au carrefour de la balise 80, encore une petit effort, une belle descente pour atteindre la jolie passerelle du vallon de la Combe, à la frontale nous remontons vers le parking de la Grotte Obscure. 

22 km, D+ 1080 m, un belle randonnée, réservée aux personnes bien entrainées. le début et la fin ne présentent pas de difficulté. En revanche, franchir la passerelle de la Maline, pour rejoindre l’aqueduc et le suivre, est déconseillé aux randonneurs non aguerris, ce n’est absolument pas de la randonnée familiale.

Merci à tous les participants, magnifique moment de partage, dans la joie et la bonne humeur.

CLUB ALPIN FRANCAIS ESTEREL
MAISON DES ASSOCIATIONS
642 RUE DES BATTERIES
BASE NATURE FRANCOIS LEOTARD
83600  FREJUS
Contactez-nous
Tél. 07 81 83 95 52 ou 06 82 35 49 97
Agenda