Carnet de route

Ski de rando - Tour du Tavel

Le 14/01/2023 par Stéphane Charlier

Ce samedi 14 janvier 2023, c'est au nombre de huit que nous nous retrouvons sur le parking de la station de ISOLA 2000. Un beau soleil est au rendez-vous en plus des sourires qui se dessinent sur chacun de nos visages, enjoués à l'idée de chausser nos skis de randonnée pour la première « vrai » sortie de l'année.

 

 

Les premiers kilomètres se font sans mal sur une pente douce qui nous extrait doucement de l'animation du plus haut domaine skiable des Alpes Maritime.

Mais avant de nous couper du son des hauts-parleurs qui contrastent avec ce paysage incroyable composé de pins, de mélèzes, de lacs gelés et surplombés par de sublimes barres rocheuses avoisinant les 3000 mètres d'altitude, il nous faut franchir la fameuse baisse de Druos.

 

 

Des dires de nos habitués, celle-ci a rarement été aussi facile à traverser. Cette facilité nous invite à laisser crampons et piolets en fond de sacs et à lâcher, par conséquent, quelques goûtes de sueur liées à l'émotion lorsque les skis des participants les moins expérimentés, armés de leurs couteaux, n'avaient pas droit au moindre « faux pas » lors de ce court passage vertigineux qui nous bascule au final vers ce que nous attendions tous : la quiétude d'une nature vierge du tumulte avoisinant.

 

 

Premier dépeautage et c'est à l'aide d'une pente proche des 35 degrés que la gravité nous meut du côté italien.

Nous ne resterons que quelques centaines de mètres dans ce pays voisin, la baisse de la Lausse, faisant office de frontière, se présentant rapidement à nous.

 

 

Encore un passage riche en sensations qui, sans couteau, serait simplement inenvisageable…

Une fois de plus, le groupe fait preuve d'un beau sang froid, chacun concentré sur le contact du moindre centimètre carré de ses skis avec cette neige aussi belle et soyeuse qu'elle n'est dense et glissante. Bravo.

 

 

Le soleil a passé le zénith depuis un moment et nos estomacs s'en rendent compte. Nous nous accordons une dernière descente bien méritée avant de nous abriter du vent pour jouir d'un des meilleurs instants des sorties nature : le pique-nique.

 

 

Malheureusement, nous ne pouvons nous éterniser car ces premières journée du mois de janvier sont courtes.

Cette sortie se termine avec une montée du palpitant aidé par 2 kilomètres de pente positive régulière qui nous permet de franchir le col Mercière et retrouver la civilisation au cœur des pistes de la station de Isola, pistes qui nous amènent droit aux véhicules.

 

 

Ce fut une très belle première sortie de l'année en ski de randonnée.

La neige, bien qu'en faible quantité, était cependant de belle qualité. La redescente du col de la Lausse ne fut pas évidente en raison d'un nombre important de roches pointant le bout de leur nez ça et là mais chacun a su tirer son épingle du jeu et prendre un réel plaisir sur cette course qui n'aurait pas eu lieu sans l'initiative et l'organisation de Noël et Raphaëla que nous remercions !

Le lien pour les photos







CLUB ALPIN FRANCAIS ESTEREL
MAISON DES ASSOCIATIONS
642 RUE DES BATTERIES
BASE NATURE FRANCOIS LEOTARD
83600  FREJUS
Contactez-nous
Tél. 07 81 83 95 52 ou 06 82 35 49 97