Carnet de route

Formation nivologie 2023
Le 09/01/2023 par Claude
Formation nivologie
Lieu: Saint Michel de Chaillol
Dates: 07 et 08 janvier 2023
Après quelques années d'interruption suite à l'épidémie de COVID et l'absence de neige, nous retrouvons avec un certain empressement ce week-end de formation et révision pour sécuriser notre pratique en montagne enneigée.
Le groupe est composé de 45 personnes pour 9 cadres (du débutant au plus aguerri, skieurs ou raquettistes) dont quelques personnes en provenance d'autres clubs (Montauroux, Toulon, Embrun). Nous nous retrouvons, le vendredi soir, au gîte de la Fromentière à Saint Michel en Chaillol, dans le Champsaur. Dès le premier repas, le brouhaha régnant dans la salle nous permet de bien percevoir la joie de nous retrouver. La nouveauté de cette année nous est, sans délai, présentée: de petits groupes de travail ont été constitués de manière aléatoire. Ils seront tout au long de la journée du samedi, accompagnés par un seul initiateur FFCAM qui se chargera de transmettre son savoir au cours de chacun des ateliers mais aussi durant les temps d'attente. En attendant d'aller se coucher, certains courageux ont profité des compétences en astronomie d'Alex pour observer, dans le froid, le ciel étoilé.
SAMEDI : Nous prenons la direction de la petite station de ski de Serre Eyraud afin de trouver quelques centimètres de neige et de glace ayant permis à nos dévoués initaiteurs de créer 6 ateliers de recherche DVA (détecteur de victimes sous avalanches). Dans le froid pinçant de l'Ubac, sous la conduite et les conseils de nos encadrants, les recherches s'enchaînent. Les difficultés de la matinée (DVA peu adaptés, mise en route difficile après les activités estivales...) font place à plus de réussite. La progression est sensible au cours de la journée, facilite grandement notre apprentissage grâce à la continuité dans les conseils reçus. Finalement pour se réchauffer rien de tel qu'un petit exercice de pelletage...
A la fin de la journée, la séance d'évaluation résume bien notre perception: tous les satgiaires sont heureux d'avoir gagné en compétence. Malheureusement, les prévisions météorologiques pour le dimanche ne sont pas bonnes. Le dernier BERA (bulletin d'estimation du risque d'avalanche) semble être un exemple du genre. Les rumeurs concernant la journée du dimanche (annulation ou non) sont aussi nombreuses que les réflexions de nos organisateurs.
DIMANCHE: Au cours du petit déjeuner, le couperet tombe, pas de sortie. Déception ou soulagement (vu la pluie qui tombe) suivant les personnes, la réaction n'est pas la même mais tous veulent savoir comment une telle décision a été prise. C'est donc studieusement que nous nous retrouvons en salle de classe, écoutant attentivement Philippe qui nous décrypte le BERA du jour. Quelques digressions nous permettent de découvrir et approfondir d'autres sujets importants: l'alerte des secours avec la radio, la ségrégation inverse, les différentes neiges...La matinée se termine assez vite. Le pique-nique partagé au chaud, au réfectoire du gîte, termine ce weeek-end frustrant car nous ne sommes pas sortis le dimanche, mais avec le sentiment d'être plus compétents... ou moins incompétents (là aussi les avis divergent).
Encore une fois, merci à nos bénévoles qui se dévouent avant et pendant ces rassemblements pour que nous puissions partager au mieux les activités de montagne!
Claude.